top of page

Le sentier des créatures du Lot

Lecteur, randonneur, rêveur, amoureux des rivières, voici le récit d'un parcours sur les sentiers de la vallée du Lot.

 

Chacun marche pour des raisons différentes et personnelles (sportive, nature, spirituelles, …), en ce qui nous concerne, nous arpentons les sentiers et paysages en tant que créaturologues. Notre but : dénicher les créatures qui peuplent nos paysages imaginaires (notons qu'un paysage est toujours imaginaire : ce qui accroche notre regard dépend des rêves que nous avons en nous. Pour cela, rien de tel qu'une immersion dans les 4 éléments mythiques. Voici donc notre credo : marcher sur la terre, la tête en l'air traversé par le feu de l'été et se rafraichir dans la rivière.

Marcher sur la terre,
la tête en l'air.

traversé par le feu de l'été

et se rafraîchir dans la rivière.

Le Lot et

la créaturologie

Après des années à travailler sur les rivières, les poissons, l'écologie, mais aussi des années de pêche, de navigation, de baignades. Le Lot garde ses mystères.

Pourtant sans forme, apparemment docile à prendre celle du flacon ou des barrages dans lequel on l'enferme, il a façonné le paysage, les vallées, apporté le limon pour les champs, l'argile pour les briques, l'énergie pour les moulins, centrales et bateaux...Mais il redevient parfois sauvage et libre, détruisant ce qu'il a permis.

 

La rivière est multiple, ambivalente et pleine d’ambiguïté. Heureusement, la créaturologie est là pour aider à donner des formes à cet élément eau qui par essence n'en a pas ! Ainsi, que son cours soit limpide et doré, tortueux et vert ou calme et noir, le Lot porte nos rêves et nos flâneries.

 

Issues du mariage de l'eau et des rêves, le Lot engendre ses créatures. Les reflets de son miroir donne naissance à d'étranges nymphes aux traits délicats tandis que ses eaux profondes dissimulent des créatures plus sombres, taillées directement dans la matière de l'eau et de notre inconscient. L'eau claire et limpide se présente comme une source de jouvence et de vie. L'eau violente des crues engendre des dragons destructeurs.

C'est ainsi que nous avons parcourus 285 kms à pied le long de la vallée du Lot à la découverte des créatures qui s'y cachent.

 

Traces, indices et éléments ont été recueillis et réunis dans le cabinet des créatures. Celui-ci est transportable et se découvre sous forme de jeu familial assorti ou non de contes. Vous pouvez me contacter pour plus de renseignements et en avoir un avant goût en cliquant ici :

Le cabinet des

créatures du Lot

tuiles écailles.jpg
bottom of page