top of page

Les ballades contées

C'est dingue le nombre de créatures que l'on peut découvrir en ballade lorsqu'on est accompagné d'un créaturologue.

Les créatures que l'on parvient à dénicher ont toutes une histoire, le plus souvent en interaction avec leur habitat et les humains qu'elles cotoîent.

A chaque type de milieu ses créatures spécifiques et les histoires qui lui sont liées. Que ce soit en ville, en forêt ou au bord de l'eau, il y en a partout !

Les ballades contées sont tous publics.

Quelques exemples de créatures dénichées dans le Lot et Garonne suite à l'appel inquiet de divers organismes.

Pour le Pays d'arts et d'histoires du grand villeneuvois, j'ai découvert la "Cassounayre" : créature aux milles visages, que l'on peut apercevoir dans la Lède ou le Lot selon les époques. Deux ballades ont permis au public de l'approcher lors des journées européennes du patrimoine.

Le CEDP 47 a également souhaité une étude sur les créatures présentes au niveau de la confluence Lot/Garonne. Le public a ainsi pu partager les aventures de la Pélagayre et échanger sur les créatures après un petit atelier d'écriture / créature.

Le théâtre Georges Leygues de Villeneuve sur Lot m'a demandé,  lors de ballades historimaginaires, de mettre au clair différentes légendes sur le secteur du vieux pont. Mon disciple et moi même avons dénicher de nombreuses créatures en lien avec le Lot et son patrimoine.

Des conférences du Professeur Jean Pierre ont été données pour un public de pêcheurs et de curieux lors de manifestations organisées par la fédération de pêche 47.

En bref, il y a des créatures partout. Il suffit de prendre la peine d'écouter, de regarder autour de soi et de rêver !!

bottom of page