top of page

Professeur Jean Pierre, créaturologue.

Qui êtes-vous, professeur Jean Pierre ?

 

Je suis un amoureux des rivières et de l'eau ! Cela a commencé enfant par l'exploration de petites mares vaseuses et la découverte de dragons au ventres de feu. Depuis, j'ai poursuivi la découverte des rivières et du monde aquatique : des années d'études scientifiques dédiées à l'eau et aux créatures réels des cours d'eaux et lacs suivi de missions auprès de pêcheurs professionnels fluviaux. Des créatures, j'en ai vu de toutes les couleurs !

 

Mais à force de fréquenter les rivières et les gens de l'eau, j'ai réalisé que ce n'était pas tant les poissons et autres bestioles qui me fascinaient que la capacité de l'eau à inspirer, catalyser la rêverie et l'imaginaire. Une plongée depuis les surfaces brillantes et claires, où naissent les images fugitives, jusqu'aux profondeurs obscures, où gisent mythes et fantasmes. Les créatures m'apparaissent ainsi comme des fruits, des enfants, issus du mariage entre l'imaginaire et l'eau, la rivière.

Qu'est-ce qu'un créaturologue ?

​

Cela consiste à exprimer le ressenti d'un paysage au travers des créatures imaginaires qui le peuple. On en ressent dans tous les paysages : forêts, montagnes, ... Mais mes préférées sont les créatures inféodées aux rivières et autres milieux aquatiques.

Comment découvrir des créatures ?

​

Je propose à cet effet des sorties terrain et des conférences sur le sujet, le plus souvent accompagné de mon disciple Hervé Briant.

​

Les créatures que l'on parvient à dénicher ont toutes une histoire, le plus souvent en interaction avec leur habitat et les humains qu'elles cotoîent.

​

Les sorties terrains et conférences sont tous public et durent de 1H00 à 1H30.

Dénichez-vous beaucoup de créatures ?

​

Je suis généralement appelé par divers organismes qui s'inquiètent d’événements étranges.

​

Le Pays d'arts et d'histoires du grand villeneuvois a ainsi fait appel à mes services à Casseneuil où j'ai découvert la "Cassounayre" : créature aux milles visages, que l'on peut apercevoir dans la Lède ou le Lot selon les époques. Deux ballades ont permis au public de l'approcher lors des journées européennes du patrimoine en 2015.

​

Le CEDP 47 a également souhaité une étude sur les créatures présentes au niveau de la confluence Lot/Garonne. Le public a ainsi pu partager les aventures de la Pélagayre et échanger sur les créatures après un petit atelier d'écriture / créature.

​

Plus récemment, le théâtre Georges Leygues de Villeneuve sur Lot lors de ballades historimaginaires m'a demandé de mettre au clair différentes légendes sur le secteur du vieux pont. Mon disciple et moi même avons dénicher de nombreuses créatures en lien avec le Lot et son patrimoine.

​

Des conférences du Professeur Jean Pierre ont été données pour un public de pêcheurs et de curieux lors de manifestations organisées par la fédération de pêche 47.

​

En bref, il y a des créatures partout. Il suffit de prendre la peine d'écouter, de regarder autour de soi et de rêver !!

bottom of page