top of page

Destination "le monde des contes" par la voie de l'imaginaire

L'eau et l'imaginaire.

 

allez donc voir la page consacré au professeur Jean pierre dans la rubrique spectacle.

Les enfants et l'imaginaire.

 

Des années d'enseignement en maternelle m'ont permis de travailler autour des histoires, des contes et de l'imaginaire : comptines, jeux de doigts, marionnettes, valise à histoire, contes à épisodes. Il est possible de structurer de nombreux apprentissages et projets autour du conte.

Quelques formules rituelles, "ouatchitchi, ouatchatcha, il était une fois", et hop le silence et le calme s'installent. Les yeux brillent, les oreilles s'écarquillent. Les portes de l'imaginaire viennent de s'ouvrir. Il n'y a plus qu'à dérouler le fil des images.

Formation au gré des rencontres.

 

Les contes existent pour certains depuis la nuit des temps. Ils sont parvenus jusqu'à nous simplement par le bouche à oreille. Ils ont tous quelque chose à nous dire, à nous chuchoter dans le creux de l'oreille. Ce sont des graines qui attendent patiemment d'être racontées pour germer, grandir, fleurir.

Alors pour être un bon jardinier des contes, je me perfectionne dès que je peux :

  • Alain Chambost en 2005 m'a initié à cet incroyable univers et ses exigences,

  • Ivan Pommet en 2007 autour du théâtre d'objets,

  • Pierre Bertrand de 2008 à 2011 : ses ateliers contes bimensuels m'ont permis de me frotter à la mécanique du conte,

  • Gigi Bigot en 2011 m'a donné confiance en moi,

  • Pierre Lafforgue en 2011 m'a fait découvrir les vertus thérapeutiques du conte,

  • Pascal Quéré en 2011 et 2012 m'a poussé à creuser au fond des choses pour aller plus loin, être plus juste avec les contes et les mots,

  • David Goldworthy en 2011 et 2012 m'a aidé à explorer les registres de voix parlée et chantée,

  • Michel Bouhet en 2012, ...

  • François Vermel en 2013 et 2014 : une aide précieuse sur la symbolique des différents contes, la place de la musique dans le contage, la construction de spectacles.

  • Le québécois Stéphane Guertin en 2014 : un élargissement du point de vue sur le contage.

CONTES ET RENCONTRES.

 

Les contes et la musique :

​

J'aime travailler avec Hervé Briant et l'association Pol'Jo autour de la mise en musique. Il y a une musique dans chaque histoire, un rythme qui lui est propre. C'est pourquoi nous avons mis en scène plusieurs spectacles avec Hervé, multi instrumentiste, mime et plein d'autres ressources : disciple du professeur Jean Pierre, gros lutin pour les contes de Monsieur Jean Pierre.

​

Les contes en images :

​

Au 19ème siècle, les collecteurs de contes (Grimm ou Bladé dans le Sud Ouest) ont permis de conserver la trace de nombreuses versions de contes et légendes : une mine pour les conteurs. Mais du coup, ceux-ci se sont retrouvés dans une forme figée, coincés dans les pages des livres. Je travaille avec Sophie BAR, artiste plasticienne, pour tenter de revoir à notre manière les codes du livre et du conte. Cela donne actuellement deux supports "petit théâtre pour un loup et sept biquettes" et "enquête chez les trois ours". Il s'agit de créations entre le théâtre de marionnettes et l'album qui viennent donner une dynamique singulière au contage.

bottom of page